À propos du film

Le Gouffre est le premier court métrage d’animation produit et réalisé par le Studio Lightning Boy, une jeune équipe de création située à Montréal. Le film raconte l’histoire de deux voyageurs téméraires qui voient leur route bloquée par un gouffre immense et décident de construire un pont afin de le traverser. Avant sa mise en ligne le 2 février 2015, le projet avait déjà fait des vagues suite à l’immense succès de sa campagne Kickstarter, qui a permis d’amasser les fonds nécessaires à la post-production. Beaucoup furent impressionnés par la passion et la détermination de la petite équipe de trois animateurs, qui dédièrent plus de deux ans de travail à compléter le film de 10 minutes.

À ce jour, Le Gouffre a été sélectionné dans plus de 60 festivals à travers le monde et a remporté neuf prix, dont quatre pour la “Meilleure animation”. Pour une liste exhaustive des prix et sélections, veuillez vous diriger vers la page Prix.

Voici un court vidéo montrant les dessous de la création du film.

help_button_fr


L’équipe de réalisation

Le Studio Lightning Boy est né en 2012 d’une passion commune: celle de raconter des histoires. Les trois fondateurs se sont rencontrés sur les bancs d’école en 2009 et partagent depuis le rêve de pouvoir travailler ensemble sur des projets bien à eux. Le Gouffre est le fruit de leur première collaboration. L’équipe travaille maintenant sur une nouvelle idée pour un long métrage d’animation et recherche des partenaires et investisseurs intéressés à se joindre à l’aventure.

Carl

Carl Beauchemin
Animation et Rigging

Avec la réalisation du court métrage Swing à son actif, Carl a animé sur plusieurs projets au cours des dernières années, incluant trois longs métrages et de nombreux commerciaux et séries animées. En charge du rigging et de la supervision technique, il a aussi animé presque à lui seul tous les personnages du Gouffre.

Thom

Thomas Chrétien
Storyboards et Effets Visuels

Conteur d’histoire né, Thomas affectionne particulièrement la réalisation et le storyboard. Il a aussi un talent indéniable pour les effets visuels explosifs, comme le démontrent ses films étudiants L’Ultimatum Ultime et Maximum Galaxie. Il était responsable de la majeure partie des storyboards du Gouffre en plus de s’occuper du compositing et des effets visuels.

David

David Forest
Direction Artistique

Après avoir réalisé le court-métrage étudiant Le Cinquième jour, David a travaillé comme animateur dans l’industrie du film et du jeu vidéo. Il a depuis décidé de poursuivre sa passion pour l’illustration en fondant Mr. Cuddington avec son épouse. En plus d’avoir créé toutes les textures et matte paintings du film, il a mis son oeil artistique à profit en développant le look unique du Gouffre.

About the Film

Le Gouffre is the first animated short film produced and directed by Lightning Boy Studio, a young creative team based in Montreal. The film tells the story of two spirited travelers who come across an incredibly wide chasm on their journey and decide to build a bridge to cross it. Released in February 2015, the project had first gained a lot of attention following the huge success of its Kickstarter campaign, which allowed the creators to finance the movie’s post-production. Many were impressed by the passion and determination of the small team of three animators, who spent more than two full years creating the 10-minute film.

As of now, Le Gouffre has been selected in more than 40 festivals around the world and won six awards, three of them for “Best Animated Short”. For the complete list of selections and awards, please head over to the Awards page.

Below is a short making-of video showing the journey behind the film.


The Team

Lightning Boy Studio was born in 2012 out of a shared passion : to tell great stories. The three founders met in animation school in 2009 and have dreamed ever since to be able to work together on projects of their own. Le Gouffre is the result of their first collaboration. The team is now working on a new idea for an animated feature film and is looking for partners and investors to join in on this adventure.


Carl Beauchemin
Animation and Rigging

With the student short film Swing under his belt, Carl has animated on various projects over the past years, including three feature films and numerous commercials and TV series. On top of doing all the rigging and technical supervising, he was the major workforce behind Le Gouffre‘s character animation.


Thomas Chrétien
Storyboards and Visual Effects

A born storyteller, Thomas entertains a special interest for directing and storyboarding. He also has an undeniable talent for explosive visual effects, as shown in his student films L’Ultimatum Ultime and Maximum Galaxie. He was responsible for most of Le Gouffre‘s storyboards and compositing as well as all the special effects.


David Forest
Art Direction

After directing the student film Le Cinquième jour, David worked as an animator for the film and game industry. Since then, he decided to pursue his passion for illustration by founding Mr. Cuddington with his wife. In charge of all the textures and matte paintings, he was also the creative mind behind Le Gouffre‘s unique painterly look.