Semaine 81 – Teaser bientôt

Classé dans : Textures | 1

Vous avez bien lu, on travaille en ce moment même sur un teaser du film! On ne vous dit pas tout de suite quand on compte le sortir, mais voici un petit sneak peek pour vous faire patienter :

On a fait beaucoup de fignolage d’anciens plans ces derniers temps, et on a aussi trouvé beaucoup de belles ambiances. On a bien hâte de vous montrer tout ça! En attendant, voici quelques textures qui ont été faites dans la dernière semaine pour une séquence qui se situe dans la forêt :



C’est tout pour cette fois! Revenez bientôt pour plus d’infos trépidantes sur Le Gouffre™!

Semaine 77 – Montage d’ambiances

Classé dans : Animation, Compositing | 3

On est conscients que ça fait plusieurs semaines qu’on ne vous a pas montré de nouveau plans, alors cette fois-ci, on se rattrape! Voici quatre plans de comp qu’on vient de terminer qui montrent différentes ambiances que vous pourrez apprécier dans le film final!

Comme toujours, vos commentaires sont les bienvenus. Merci de votre soutien, et revenez bientôt pour plus de nouvelles sur le film!

Semaine 75 – Textures de falaise dans Zbrush

Classé dans : Textures | 8

Plusieurs personnes nous ont fait savoir qu’ils aimeraient qu’on explique comment on a créé nos textures de falaises, alors on a décidé de vous montrer un aperçu cette semaine. Gare aux non-initiés, ça risque d’être un peu technique!

D’abord, il faut savoir que le gouffre dans notre film est immense et qu’afin de pouvoir assurer une assez bonne résolution de textures dans toutes les directions, nous n’avons eu d’autre choix que de le séparer en plusieurs bloc de falaises et de travailler les textures séparément. Bien entendu, beaucoup de travail a été mis à peaufiner les jonctions des blocs afin de rendre le tout imperceptible.

Bien que la majeure partie du travail ait été faite dans ZBrush et Photoshop, la première étape a été faite dans Softimage, où il fallait d’abord trouver la dimension exacte de chaque bloc. Une fois fait, un premier niveau de subdivision et de modélisation sommaire a été appliqué afin d’avoir suffisamment de détail pour travailler une fois dans Zbrush.

Voici de quoi avait l’air la première version d’un des blocs de falaise sorti directement de Softimage. À ce point-ci, les UVs ont déjà été dépliés et s’adapteront avec les subdivisions que nous allons rajouter.

La deuxième étape consiste à subdiviser le modèle au maximum et de sculpter la falaise afin d’avoir un résultat un peu plus réaliste.

C’est alors que l’on utilise une technique très utile que nous avons découverte, qui consiste à littéralement projeter le shading de ZBrush à même la surface de la géométrie en utilisant ZAppLink. Ainsi, nous obtenons une bonne texture de base qui découpe les détails de la modélisation. Il suffit ensuite de retravailler un peu les lignes, toujours dans ZAppLink, pour obtenir le résultat suivant :

Comme les UVs avaient déjà été dépliés, on peut simplement exporter cette texture dans Photoshop et l’utiliser comme base pour rajouter la couleur et toutes les imperfections. Voici la texture finale :

Le bonus avec tout ça, c’est que comme la texture a été créée à partir de la sculpture elle-même, les fissures suivent précisément la forme de la falaise et on obtient un résultat très convaincant une fois le modèle éclairé!

Voilà, j’espère que ce n’était pas trop dur à suivre. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions, et à bientôt!

Semaine 71 – Nuages par projection

Classé dans : Textures | 2

Avant d’introduire la vidéo de cette semaine, on aimerait vous faire part d’une très bonne nouvelle. En effet, nous venons tout juste d’être sélectionnés pour le premier IP Incubator Spotlight sur CGSociety! Il s’agit d’un groupe où les gens sont encouragés à poster chaque deux semaines les progrès qu’ils font sur leurs IP personnels (propriétés intellectuelles) afin de rester motivés et d’avoir du feedback de la communauté. Chaque mois, le modérateur choisi un projet pour être mis de l’avant, et cette fois-ci, ils s’agit du Gouffre!

Si vous voulez aller jeter un coup d’oeil par vous-même, c’est par ici:
http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=2&t=1110087

Maintenant, pour ce qui est du vidéo de cette semaine… on s’est dit que vous seriez intéressés à voir la technique qu’on a utilisée pour ajouter du mouvement dans nos nuages, comme dans notre séquence d’automne. On n’explique pas en détail chaque étape, mais ça devrait vous donner une assez bonne idée pour que vous puissiez adapter le tout peu importe le programme que vous utilisez.

Voilà, on espère que cela vous a plu. Revenez bientôt pour plus de nouvelles du Gouffre™!

Semaine 69 – Réponse de la SODEC

Classé dans : Animation, Compositing | 0

Vous vous souvenez peut-être des documents de subventions qu’on avait remplis il y a quelques mois? Eh bien on a reçu la réponse vendredi passé et c’est malheureusement négatif.

C’est vraiment dommage puisqu’on comptait beaucoup sur cet appui financier pour finir le film. Ça veut dire qu’on va devoir changer un peu nos plans, mais une chose est sûre, on n’abandonne pas! En fait, on est surtout content d’enfin savoir à quoi s’en tenir, les trois derniers mois semblaient interminables à cause de l’attente!

Donc, pour ce qui est de cette semaine, on a de nouveau un peu d’animation à vous montrer. Cette fois-ci, il s’agit d’un clip montrant les villageois allant s’abriter dans le moulin à cause de la tempête. À imaginer avec de la pluie et des éclairs!

Aussi, on est présentement en train de retravailler plusieurs de nos vieilles scènes de comp et ça s’en vient vraiment de plus en plus beau! En voici justement une – ce n’est pas nécessairement la plus impressionnante, mais elle a l’avantage de ne pas contenir trop de spoilers.

Alors, voilà, c’est tout pour cette semaine. Merci d’être venu faire un tour, et à bientôt!

1 2 3 4 10

Week 81 – Teaser soon

posted in: Textures | 1

That’s right, we’re working right now on a teaser for the film! We can’t tell you just yet when we expect to put it online, but here’s a little sneak peek to keep you waiting :

We reworked a lot of shots lately and came up with some pretty cool ambiences. We can’t wait to show you all of this! In the meantime, here’s a few textures that were done in the last week for a sequence that takes place in the forest :



That’s it for this week! Come back soon for more exciting news on Le Gouffre™!

Week 75 – Cliff Textures in ZBrush

posted in: Textures | 8

Many people told us that they would like to know how we did our cliff textures, so we’re going to show you just that in this week’s post. Beware to the non-initiates, it might be a little technical!

Now, what you must know is that the canyon in our movie is enormous and in order to obtain sufficient resolution everywhere, we had no choice but to separate it in multiple pieces and work the textures separately. Of course, a lot of work went into working the pieces seams to make the whole thing imperceptible.

While the biggest part of the work was done in ZBrush and Photoshop, the first step was in Softimage, where we had to find the right dimension for each cliff piece. Once done, a first layer of subdivision and modeling was applied to have enough detail to work once in ZBrush.

Here is what the first version of one of our cliff piece looked like right out of Softimage. At this stage, the Uvs have already been unfolded and will adapt once we start subdividing the model.

The second step is to subdivide the model as much as possible and sculpt the cliff until the result is a little more realistic.

It’s now time to use a very useful technique we discovered, which consist in literally projecting the ZBrush shading onto the surface of the geometry using ZAppLink. This way, we obtain a good texture base that follows the details of the sculpt. Then we only have to refine the lines, still in ZAppLink, to obtain the following result :

Since the Uvs have already been unfolded, we can simply export the texture in Photoshop and use this painting as a base to add color and smaller details. Here’s the final texture :

The nice part about all this is that since the texture was made using the sculpt itself as a base, the details of the cliff follow the modeling very closely once we add lights!

Well that’s it, I hope it wasn’t too hard to follow. Feel free to leave a comment if you have any more questions, and see you next time!

Week 71 – Cloud projections

posted in: Textures | 2

Before introducing this week’s video, we’d like to share with you some very good news! Indeed, we’ve been selected for the first ever IP Incubator Spotlight on CGSociety. Basically, it’s a group where people are encouraged to post every two weeks the progress they’ve made on their personal IP’s so they can stay motivated and get some feedback from the community. Every months, the moderator chooses one project to be in the spotlight, and this time, it’s Le Gouffre!

If you want to have a look yourself, here’s the link:
http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=2&t=1110087

Now, for this weeks’ video… we thought you’d like to see the technique we used to add movement to our painted clouds, like in our autumn sequence. We don’t explain everything in detail, but it should give you a good enough idea of how it’s done so you can adapt it with whatever program you use.

There you go, we hope you enjoyed this week’s post. Come back soon for more news about Le Gouffre™!

Week 69 – SODEC News

posted in: Animation, Compositing | 0

You might remember those papers we filled a few months ago for the grant? Well, we received the answer last friday and unfortunately, we didn’t get it.

It’s a little sad since we really counted on that money to help us work through the end of this film. It means we’ll have to change our plans a little, but one thing is certain, we’re not giving up! In fact, we’re relieved to finally know what’s going on, these last three months felt like an eternity!

So, for this week’s post, we have another short animation clip to show you. This time, it’s about the villagers taking cover inside the mill before of the storm. Try to imagine it with rain and thunder!

Also, we’re currently reworking some old compositing scenes and it’s just getting better and better! Here’s one we just finished – it’s not necessarily the most dramatic, but at least it doesn’t have any spoilers!

Well, that’s it for this week. Thanks for coming, and see you soon!

1 2 3 4 10