Semaine 99 – Retouches

Classé dans : Compositing | 0

Bonjour à tous,

Tout va définitivement pour le mieux ici au studio. Nous sommes dans le dernier rush avant que le film soit terminé, notre designer de son Mark Donis a fait beaucoup de progrès avec l’enregistrement des sons, et nos compositeurs Daniel et Deryn Cullen ont terminé de composer la musique du film. Ils doivent encore enregistrer tous les violoncelles en studio et faire toutes sortes d’ajustements avant qu’elle soit complètement terminée, mais c’est déjà un beau chef d’oeuvre. On a hâte de vous faire entendre!

En ce moment le timing du film est coulé dans le béton et nous ne ferons plus de changements à l’animation, mais nous avons encore beaucoup de retouches à faire sur le compositing de la première moitié du film. Nous avons déjà une première passe de comp de faite pour tous les plans, ce qui veut dire que les layers ont tous été créés et testés pour être sûrs qu’il n’y a aucun problème de rendu, et maintenant nous n’avons qu’à embellir l’ambiance générale.

La démarche que nous avons trouvée la plus efficace est la suivante : Je dessine par dessus la première comp dans Photoshop pour trouver le look qu’on recherche, et une fois approuvé, Carl et Thomas peuvent les utiliser comme référence pour améliorer les plans.

Voici quelques plans que nous avons fait dans les derniers jours (cliquez pour voir en taille réelle) :

legouffre_paintover1

legouffre_paintover2

legouffre_paintover3

C’est tout pour cette fois. Merci d’être venu faire un tour, et on se voit la semaine prochaine pour le dernier update de l’année 2013!

12_18_thom

Semaine 97 – Plan d’ouverture

Classé dans : Concept arts, Textures | 0

Salut à tous!

On va faire ça court cette semaine, puisqu’on est pas mal débordé avec tout ce qu’il reste à faire d’ici Noël…

Normalement on utilise des lumières rendues en 3D pour éclairer nos scènes, mais pour les premiers plans du film on a décidé de faire un peu différent et de peinturer l’éclairage directement dans la texture, comme dans un bon vieux background 2D. Pour vous montrer un exemple, voici un matte painting pour le plan d’ouverture du film!

001_020

Bon magasinage de Noël tout le monde! 🙂

12_04_thom_SMALL

Semaine 95 – Projections par caméra

Classé dans : Textures | 3

Plus que quatre updates avant Noël! Des petites vacances vont faire du bien!

Avec moins de trois plans restants à animer, on peut dire sans hésiter que le plus gros du travail est maintenant derrière nous. Il reste cependant beaucoup de projections de textures à faire pour donner à chaque plan le look painterly que nous recherchons. Voici quelques avant/après de projections qui ont été faites dernièrement!

projection1

projection2

projection3

Pour ceux qui se demandent pourquoi les textures étaient si basses résolution au départ, eh bien tout vient du fait que si on avait rajouté trop de détails sur les textures de base, dès qu’on aurait reculé la caméra on aurait tout de suite perdu l’effet painterly. Il faut aussi dire que puisque le film se passe à beaucoup d’endroits différents dans notre décor, ça aurait pris une éternité pour détailler chaque petit recoin. La solution logique était donc de ne faire que le strict minimum au niveau des textures, et d’ensuite aller chercher exactement le look qu’on voulait une fois l’animation terminée en reprojetant les détails désiré du point de vue de la caméra.

Voilà, on espère que ça vous a plu. Merci et à la prochaine!

11_20_thom

Semaine 93 – Animation d’oiseaux

Classé dans : Animation | 0

Salut tout le monde!

Dernièrement, Carl a animé des oiseaux pour quelques plans du début du film. Comme on essaie toujours de sauver du temps là où on peut, il a trouvé comment utiliser le mixer d’animation et une simple curve pour rajouter de la variété à un cycle de base sans trop se compliquer la vie. Voici, en vidéo, une petite démonstration de comment il a fait. On en profite aussi pour vous montrer un nouveau plan d’animation qui montre les oiseaux en action!

Voilà, on espère que ça vous a plu. Merci d’être au rendez-vous, et revenez bientôt pour plus de nouvelles du Gouffre!

(Au fait, David en est à son tout dernier plan d’animation du film!)

11_06_thom

Semaine 81 – Teaser bientôt

Classé dans : Textures | 1

Vous avez bien lu, on travaille en ce moment même sur un teaser du film! On ne vous dit pas tout de suite quand on compte le sortir, mais voici un petit sneak peek pour vous faire patienter :

On a fait beaucoup de fignolage d’anciens plans ces derniers temps, et on a aussi trouvé beaucoup de belles ambiances. On a bien hâte de vous montrer tout ça! En attendant, voici quelques textures qui ont été faites dans la dernière semaine pour une séquence qui se situe dans la forêt :



C’est tout pour cette fois! Revenez bientôt pour plus d’infos trépidantes sur Le Gouffre™!

1 2 3 4

Week 99 – Touch ups

posted in: Compositing | 0

Hey everyone,

Things are looking up here at the studio! We’re in the very last rush before the film is finally done, our sound designer Mark Donis is making great progress with the sound recording, and our music composers Daniel and Deryn Cullen have finished composing the score for the entire film. They still have to record all the live cellos and do all sorts of adjustments before it’s final, but it already sounds like a real masterpiece. We cannot wait to let you hear it!

Right now the timing of the film is locked and there will not be any more changes to the animation, but we still have a lot of tweaks to do on the compositing of the first half of the film. We have a first pass of comp for all the shots, which means all the layers were created and tested to be sure there were no bugs in the rendered frames, and now we just have to embelish the overall ambiance.

The pipeline we found to be the most effective is the following : I’ll draw over the first comps in Photoshop to get a good feel of what we want, and once it’s approved, Thomas and Carl can use it as reference to make the shots better.

Here’s a couple of shots we did recently (click to see in full size) :

legouffre_paintover1

legouffre_paintover2

legouffre_paintover3

That’s all for now. Thanks for dropping by, and see you next week for the last update of the year 2013!

12_18_thom

Week 97 – Opening shot

posted in: Concept arts, Textures | 0

Hey everyone!

We’ll do a quick update this week, since we are all way over our head with all the stuff that needs to be done before Christmas…

Usually, we use rendered 3d lights to light our scenes, but we decided to do a little different for the first few shots of the film and paint the lighting directly in the textures like in a good old 2D background. As an example, here’s a matte painting for the opening shot of the film!

001_020

Happy Christmas shopping everyone! :)

12_04_thom_SMALL

Week 95 – Camera Projections

posted in: Textures | 3

Only four updates left before Christmas! A little vacation won’t hurt!

With less than three shots left to animate, we can safely say that the hardest part of the film is behind us. Nevertheless, we still got a lot of texture projections to do in order to get that painterly feel we are after. Here’s a few before/after of projections that we did recently!

projection1

projection2

projection3

For those of you who are wondering why the textures were so low resolution to begin with, well it all comes down to the fact that if we added too many details on the base textures, as soon as we would have stepped back the camera we would have lost the painterly feeling. Another reason is that since the film is taking place in a lot of different areas, it would have taken forever to detail every little corner. To overcome this problem, the logical solution was to do only the minimum we needed on the initial texture work, and then paint exactly the look we wanted using camera projections once the animation was completed.

Well, that’s it, we hoped you enjoyed this post. Thanks and see you soon!

11_20_thom

Week 93 – Bird Animation

posted in: Animation | 0

Hey everyone!

Lately, Carl has animated a couple of birds for some shots of the beginning of the movie. Since we’re always trying to save time when we can, he found an easy way to add variety to a base cycle by using the animation mixer and a simple curve. So here’s a video demonstrating how it was done, as well as a new animation shot showing the birds in action!

Well, that’s it, we hope you enjoyed our little video. Thanks for being here, and come back soon for more news about Le Gouffre!

(By the way, David is animating right now his very last shot on the film!)

11_06_thom

Week 81 – Teaser soon

posted in: Textures | 1

That’s right, we’re working right now on a teaser for the film! We can’t tell you just yet when we expect to put it online, but here’s a little sneak peek to keep you waiting :

We reworked a lot of shots lately and came up with some pretty cool ambiences. We can’t wait to show you all of this! In the meantime, here’s a few textures that were done in the last week for a sequence that takes place in the forest :



That’s it for this week! Come back soon for more exciting news on Le Gouffre™!

1 2 3 4