Semaine 67 – Séquence d’automne

Classé dans : Animation, Uncategorized | 3

Juste comme le beau temps revient, on termine d’animer les derniers plans de tempête! C’est une bonne nouvelle pour nous parce qu’on va enfin pouvoir tester des nouveaux looks d’ambiance, mais aussi pour vous puisqu’on va pouvoir se permettre de vous montrer un peu plus de plans d’animation à partir de maintenant.

On inaugure ça avec une séquence de trois plans se déroulant à l’automne. Il ne s’agit que d’une simple capture dans nos scène 3D, ne vous étonnez donc pas qu’il n’y ait aucun éclairage et quelques glitchs étranges. Voyez plus ça comme un petit avant goût – on vous promet que ça va être beaucoup plus beau dans le rendu final!

Voilà, on espère que cela vous a plu. Bonne semaine à tous!

Semaine 65 – Simulation de vêtements

Classé dans : Animation, Effets | 0

Comme le vent joue un rôle important dans notre film, beaucoup de temps a été consacré à développer une façon rapide d’ajouter de la simulation de vêtement sur nos personnages. Évidemment, simuler chaque pièce de linge individuellement dans chaque plan aurait été contre-productif. Nous avons donc mis au point une méthode qui combine les avantages de deux procédés, soit les Caches et les Clusters.

Les Caches sont des fichiers qui enregistrent la position des points d’une géométrie dans le temps. Elles nous permettent d’effectuer une vrai simulation de vent avec des collisions dans une scène externe, puis ensuite d’appliquer l’effet sur nos personnages après les avoir animés. Comme les caches sont appliquées avant l’enveloppe dans l’ordre de modification du modèle, le vêtement simulé suit toutes les déformations sans problème.

Les Clusters, quant à eux, sont des contrôleurs additionnels qui nous servent à animer des parties de vêtements non simulées. Le chapeaux et les extrémités des manches, par exemple, sont animés à l’aide de Clusters. Comme il aurait été fastidieux d’animer ces contrôleurs manuellement dans chaque plan, nous avons créé un cycle d’animation et exporté les courbes dans un fichier Action qu’on peut importer automatiquement à l’aide d’un bouton dans notre panneau de contrôle.

On vous a préparé un petit vidéo pour vous donner un aperçu du résultat en mouvement :

Voilà, on espère que cela vous a plu. À dans deux semaines!

Semaine 61 – Effets de pluie et de brume

Classé dans : Compositing, Effets | 0

Salut tout le monde!

Nous revoici avec un mini-tutoriel, cette fois-ci démontrant la technique que nous utilisons pour générer nos effets de pluie et de brume. On s’est fait poser la question quant à savoir si on créait nos effets en 2D ou en 3D, eh bien la réponse est : un peu des deux! Si la brume, par exemple, est bel et bien rendue à même nos scènes 3D, elle n’est en fait générée que sur une grille sans épaisseur, dont on rend une version avant-plan et arrière-plan. C’est ensuite au compositing, en venant prémultiplier le tout avec notre passe de luminance depth, que nous arrivons à donner l’illusion de profondeur.

Oui, on sait, c’est sûrement trop technique pour tous ceux d’entre vous qui ne faites pas de 3D, mais bon, on se rattrapera une autre semaine!

En passant, tous nos effets sont créé avec un plug-in pour Softimage qui s’appelle Exocortex Slipstream (http://exocortex.com/products/slipstream). Les résultats sont vraiment super et en plus, ça nous sauve un temps fou. Allez jetez un coup d’oeil au démo sur leur site si vous ne l’avez pas déjà vu, ça vaut la peine!

Et maintenant, voici un vidéo qui montre toutes les étapes de notre technique :

Voilà, on espère que ça aura été instructif. Revenez bientôt pour plus de nouvelles du Gouffre!

Semaine 59 – Étapes de compositing

Classé dans : Compositing | 6

Bonjour tout le monde!

Cette semaine, on vous a préparé un petit breakdown des passes qu’on utilise pour faire le compositing du film. Il s’agit en prime d’un plan qu’on ne vous a jamais montré auparavant!

Et pour ceux qui seraient curieux, voici un montage vous montrant les passes utilisées dans le vidéo.

Comme vous pouvez le voir, ça fait beaucoup de passes à préparer avant de pouvoir rendre une scène. Heureusement, on a écrit un script qui nous simplifie beaucoup la vie en permettant de créer la plupart de ces passes en un seul clic. C’est certain qu’il reste du travail à faire comme placer les lumières et les effets de feu, de pluie et de brume, mais beaucoup moins que si on devait tout faire de zéro à chaque fois.

Voilà! On espère que ça vous a plu. Revenez bientôt pour plus de nouvelles sur le Gouffre™!

Semaine 57 – Nouvelle séquence animée

Classé dans : Animation, Compositing | 9

Salut à tous!

Ça fait longtemps qu’on ne vous a pas montré de nouveaux plans, alors on a décidé de vous gâter un peu cette semaine et vous montrer une séquence de sept plans finaux avec la fillette. C’est toujours un gros dilemme quand à savoir ce qu’on peut se permettre de vous montrer ou pas, parce qu’évidemment, on aimerait bien vous garder la surprise, mais on s’est dit que ce n’était pas trop révélateur dans ce cas-ci et que vous seriez bien contents de voir un peu plus de contenu animé.

Alors voici: la plus longue séquence de plans continus qu’on vous ait montré jusqu’à maintenant!

Voilà, on espère que ça vous a plu! N’hésitez pas à nous laisser savoir ce que vous en avez pensé, et on espère bien vous voir au prochain update!

1 2 3 4 5 10

Week 67 – Autumn Sequence

posted in: Animation, Uncategorized | 3

Just as the nice weather is coming back, we just finished animating the last storm shots. That’s good news for us because we’ll finally have the chance to try out new ambiences, but also for you since we’ll be able to show you more animated shots from now on.

We’ll start out with a short clip of three shots taking place during autumn. It’s a simple capture taken from our 3D scene, so don’t be surprised if there’s no lighting and a few odd glitches. Just see it as a little tease of what’s to come – we promise the final shots will be much better!

Well that’s it, we hope you enjoyed our little sequence. Have a good week everyone!

Week 65 – Cloth Simulation

posted in: Animation, Effets | 0

Since wind plays a major role in our film, we spent a lot of time developing an easy way to add cloth simulation on our characters. Obviously, animating every piece of cloth individually in each shot would have been counterproductive, so we found a way to combine the best of two methods : Caches and Clusters.

Caches are files that contain the position of every point of a geometry over time. They allow us to simulate our clothes in the wind with real collisions in an external scene, and then apply the effect on our characters after they’ve been animated. Since caches are applied before the enveloppe in the modification order of the model, the simulated cloth follows the deformations perfectly.

Clusters, on the other hand, are additional controllers that let us animate parts of the clothes that are not simulated. Hats and sleeves, for example, are animated using Clusters. Since it would have been too long to animate these controllers manually in every shot, we created an animation cycle and then exported the curves in an Action file that we can import automatically with a button in our control panel.

We prepared a little video to give you an idea of how it looks in movement :

That’s it for today’s update! We hope you enjoyed this post, and see you in two weeks!

Week 61 – Rain and Mist Effects

posted in: Compositing, Effets | 0

Hey everyone!

We’re back with a little tutorial, this time showing the technique we use to generate our rain and mist effects. We were asked if our effects were done in 2D or in 3D, well the answer is : a little bit of both! Even if the mist is rendered directly in our 3D scene, it’s actually being created along a grid without thickness, of which we render a foreground and a background version. It’s then in compositing that we premultiply it with our luminance depth pass to achieve the illusion of depth.

Yeah, we know, it’s probably a tad too technical for those of you who don’t do any 3D, but hey, we’ll make up for it another week!

By the way, all our effects are created using a plug-in for Softimage that’s called Exocortex Slipstream (http://exocortex.com/products/slipstream). The results are really nice and we always save a lot of time. If you haven’t already done so, go check out their demo, it’s worth it!

And now, here’s a video showing you all the steps of our technique :

So that’s it, we hope this was instructive. See you next time for more news about Le Gouffre!

Week 59 – Compositing Breakdown

posted in: Compositing | 6

Hello everyone!

This week, we prepared a little breakdown of the passes we use in compositing. It’s also a new shot we never showed before!

And for the curious out there, here’s a montage showing you all the different kind of passes used in the video.

As you can see, we’ve got a lot of things to prepare before rendering. Luckily, we wrote a script that simplify our life by setting up most of these passes in the matter of a single click. Of course there’s still work to be done like placing all the lights and effects like rain, fire and mist, but that’s still much faster than doing everything from scratch all the time.

Well, that’s it, we hope you liked this post! Come back soon for more news on Le Gouffre™!

Week 57 – New animated sequence

posted in: Animation, Compositing | 9

Hey everyone!

It’s been a while since we showed you any new shots so we decided to give you a little treat this week and present you a sequence of seven final shots with the little girl. It’s always a big dilemma to decide what we can afford to show you or not but since there aren’t too many spoilers this time, we figured you’d be glad to see more animated content.

So here it is: the longest sequence of continuous shots we’ve shown until now!

Well that’s it, we hope you liked it! Please let us know what you think, and see you all around at the next update!

1 2 3 4 5 10