Semaine 59 – Étapes de compositing

Classé dans : Compositing | 6

Bonjour tout le monde!

Cette semaine, on vous a préparé un petit breakdown des passes qu’on utilise pour faire le compositing du film. Il s’agit en prime d’un plan qu’on ne vous a jamais montré auparavant!

Et pour ceux qui seraient curieux, voici un montage vous montrant les passes utilisées dans le vidéo.

Comme vous pouvez le voir, ça fait beaucoup de passes à préparer avant de pouvoir rendre une scène. Heureusement, on a écrit un script qui nous simplifie beaucoup la vie en permettant de créer la plupart de ces passes en un seul clic. C’est certain qu’il reste du travail à faire comme placer les lumières et les effets de feu, de pluie et de brume, mais beaucoup moins que si on devait tout faire de zéro à chaque fois.

Voilà! On espère que ça vous a plu. Revenez bientôt pour plus de nouvelles sur le Gouffre™!

Semaine 57 – Nouvelle séquence animée

Classé dans : Animation, Compositing | 9

Salut à tous!

Ça fait longtemps qu’on ne vous a pas montré de nouveaux plans, alors on a décidé de vous gâter un peu cette semaine et vous montrer une séquence de sept plans finaux avec la fillette. C’est toujours un gros dilemme quand à savoir ce qu’on peut se permettre de vous montrer ou pas, parce qu’évidemment, on aimerait bien vous garder la surprise, mais on s’est dit que ce n’était pas trop révélateur dans ce cas-ci et que vous seriez bien contents de voir un peu plus de contenu animé.

Alors voici: la plus longue séquence de plans continus qu’on vous ait montré jusqu’à maintenant!

Voilà, on espère que ça vous a plu! N’hésitez pas à nous laisser savoir ce que vous en avez pensé, et on espère bien vous voir au prochain update!

Semaine 55 – Technique de projection par caméra

Classé dans : Compositing, Textures | 3

Bonjour à tous!

Ça va être un plus long post que d’habitude mais on a eu envie de faire un peu différent cette semaine et de vous montrer notre technique de reprojection de textures par caméra. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais presque tous nos plans contiennent une partie de reprojection à un endroit où un autre, allant de modifications très subtiles à la retexturisation presque entière du décor. Il est certain que ça rajoute du travail pour chacun des plans du film, mais c’est vraiment la façon la plus rapide d’obtenir exactement ce que nous voulons à l’écran.

Certains se demandent peut-être pourquoi ne nous texturons pas tout parfaitement dès le début. C’est une bonne question. En fait, notre décor est si immense que jamais nos ordinateurs ne pourraient supporter la quantité de textures haute résolution requise pour couvrir des gros plans de chaque endroit visité par le film. Pour cette seule raison, nous n’avons d’autre choix que de procéder comme nous le faisons. Mais même visuellement, notre décor profite grandement de l’utilisation de cette technique. Imaginez une seconde que chaque section du décor avait suffisamment de détails pour supporter un plan en close-up. Ça serait bien beau pour tout ce qui est proche, mais tout ce qui serait à plus de dix mètres aurait rapidement l’air surchargé et très loin du look painterly que nous essayons d’atteindre.

Prenons l’exemple d’un plan qui a eu besoin d’un make-over important :

C’est le genre de chose qu’on peut voir en ouvrant un nouveau plan. Évidemment, le décor n’est pas satisfaisant du tout. Comme je vous l’ai expliqué, c’est parce que tout a été texturé comme s’il devait être vu de loin. Les falaises que vous voyez à l’arrière, par exemple, seraient aussi flous si on s’approchait autant, et pourtant elles sont parfaites vu de cette distance.

La première étape consiste à créer une nouvelle caméra. Celle-ci va servir à projeter la nouvelle texture sur la géométrie du sol. La partie la plus délicate consiste à trouver un angle qui englobe tout le décor visible de la caméra animée. Il faut également souvent la mettre un peu plus haute afin que si il y a des petites roches, on ne voit pas leur texture toute étirée sur le sol derrière elles. Une fois fait, il suffit de faire un rendu de ce que l’on voit à l’écran, peinturer par dessus dans Photoshop et reprojeter le tout sur la géométrie en utilisant la même caméra. On se permet aussi souvent de modifier le décor pour rendre la composition plus agréable, comme en rajoutant des petites roches ou même en remodélisant carrément une partie du sol si il s’avère trop simple.

Voici de quoi a l’air la texture finale dans la scène :

La durée que prend chaque plan à reprojeter varie, mais cela prend généralement entre une et quatre heures. Ce n’est pas si long que ça et comme vous pouvez le constatez, c’est beaucoup plus beau!

Voici quelques autres plans qui ont eu des modifications importantes.

Plan 027_030 : Textures basse résolution originales

Plan 027_030 : Textures après la projection de caméra

Plan 022_030 : Textures basse résolution originales

Plan 022_030 : Textures après la projection de caméra

Plan 022_030 : Plan final après compositing

Plan 022_040 : Textures basse résolution originales

Plan 022_040 : Textures après la projection de caméra

Plan 022_040 : Plan final après compositing

Voilà, on espère que ce petit tutoriel vous a plu! Revenez-nous dans deux semaines pour plus de nouvelles du Gouffre™!

Semaine 53 – Le retour du Render Beast

Classé dans : Animation, Compositing | 5

Bonjour à tous!

D’abord, une très bonne nouvelle pour le Gouffre™… on a reçu hier par Fedex l’ordinateur qui ne fonctionnait plus! La carte mère a dû être changée, mais le Render Beast est maintenant de retour en force. Ça veut dire qu’on va pouvoir recommencer à rendre même pendant qu’on travaille!

Nous sommes également bien fiers de vous montrer les deux derniers plans que Thomas a compé! On a beaucoup fait de développement dernièrement pour essayer d’aller chercher un look mouillé sur le sol. On espère que ça vous plaira!

D’abord en vidéo:

Et puis, tant qu’à y être, une image HD de chaque pour que vous puissiez mieux apprécier le travail.

Voilà! On se retrouve bientôt pour les prochains développements sur le film!

Semaine 51 – Demande de subvention

Classé dans : Compositing, Textures, Uncategorized | 7

Salut tout le monde!

Les deux dernières semaines ont été assez chargées puisqu’on a du compléter tout ce qu’il nous manquait pour notre demande de subvention en vue de la date limite du 18 janvier. Ça fait beaucoup de paperasse, mais on est bien fiers du résultat et croyons s’être donné toutes les chances pour être choisis. Croisez les doigts pour nous, on devrait avoir les résultats quelque part en mai!

Pour ceux qui seraient curieux, voici de quoi à l’air le paquet qu’on va aller déposer demain à leurs bureaux!

Pour ce qui est du post d’aujourd’hui, on aimerait vous montrer deux petites images des derniers progrès que Thom et moi-même avons fait sur le film. D’abord, un tout nouveau plan qu’on ne vous a jamais montré!

Et ensuite, un test que je suis en train de faire sur les sapins de la forêt. On essaie d’avoir un style sketchy où on voit bien les coups de pinceaux, quelque chose qu’on voit trop peu souvent en 3D (à notre avis!). En tout cas, dites nous ce que vous en pensez!

Ça va être tout pour cette semaine! Comme toujours, merci d’être là, et à la prochaine!

1 2 3 4

Week 59 – Compositing Breakdown

posted in: Compositing | 6

Hello everyone!

This week, we prepared a little breakdown of the passes we use in compositing. It’s also a new shot we never showed before!

And for the curious out there, here’s a montage showing you all the different kind of passes used in the video.

As you can see, we’ve got a lot of things to prepare before rendering. Luckily, we wrote a script that simplify our life by setting up most of these passes in the matter of a single click. Of course there’s still work to be done like placing all the lights and effects like rain, fire and mist, but that’s still much faster than doing everything from scratch all the time.

Well, that’s it, we hope you liked this post! Come back soon for more news on Le Gouffre™!

Week 57 – New animated sequence

posted in: Animation, Compositing | 9

Hey everyone!

It’s been a while since we showed you any new shots so we decided to give you a little treat this week and present you a sequence of seven final shots with the little girl. It’s always a big dilemma to decide what we can afford to show you or not but since there aren’t too many spoilers this time, we figured you’d be glad to see more animated content.

So here it is: the longest sequence of continuous shots we’ve shown until now!

Well that’s it, we hope you liked it! Please let us know what you think, and see you all around at the next update!

Week 55 – Camera projection technique

posted in: Compositing, Textures | 3

Hello everyone!

It’s going to be a longer post than usual but we felt like doing things a little different this week and show you our camera projection technique. You might not realise it, but almost every shot in our film contains at least a little part of reprojection somewhere, going from small modifications to the entire retexturing of the set. Obviously it’s more work per shot, but it’s the fastest way to get exactly what we want on screen.

Some of you may wonder why we do not simply texture everything perfectly from the start. That’s a good question. In fact, our set is so huge that our computers could never handle the quantity of high resolution textures required to cover close-ups of every part of the set. For this reason alone, we have no other choice but to use this technique. From a visual standpoint, we also benefit greatly from this technique. Imagine one second that every single part of our set had sufficient details for a close-up. That might be fine for everything that is close, but everything that is going to be more than 10 meters away will look far too detailed for the painterly look we are after.

Let’s take this shot as an example :

That’s the kind of thing you might see when opening a new shot. Obviously, the set isn’t exactly looking the best it could. As I explained earlier, it is because it has been textured to be seen from afar. The cliffs you see in the back, for example, would be far too blurry and low-res seen from upclose, but are perfectly fine from this distance.

The first step consists in creating a new camera. It will be used to project the new texture on the ground geometry. The tricky part is finding an angle that covers the whole visible set from the animated camera. It’s also often needed to place it a little higher than the shot camera so that if there are little rocks or bumps, you don’t see their textures being all stretched out on the ground behind them. Once it’s done, all that’s left is doing a render of what we see on screen, paint over in photoshop and reproject it all on the geometry using the same camera. We often give ourselves the liberty to modify the set to make the composition more pleasing, like adding little rocks our remodeling a part of the ground that is too simple.

Here’s what the final texture looks like in the scene :

The time that each shot takes to be retextured varies, but it usually takes between one and four hours. It doesn’t take that long to do and as you can see, it looks much better!

Here are a few other shots that had heavy modifications.

Plan 027_030 : Original low-resolution textures

Plan 027_030 : Textures after the camera projection

Plan 022_030 : Original low-resolution textures

Plan 022_030 : Textures after the camera projection

Plan 022_030 : Final shot after compositing

Plan 022_040 : Original low-resolution textures

Plan 022_040 : Textures after the camera projection

Plan 022_040 : Final shot after compositing

Well, that’s it. We hope you enjoyed our little tutorial! See you in two weeks for more news about Le Gouffre™!

Week 53 – The return of the Render Beast

posted in: Animation, Compositing | 5

Hey everyone!

First of all, some very good news for Le Gouffre™… we received yesterday by Fedex our computer that was broken! The motherboard had to be changed, but now the Render Beast is back in full force. This means we’ll soon be able to start rendering frames faster and even while we work!

We’re also very proud to show you the two latest shots composited by Thomas. We did a lot of development regarding the wet look of the ground. We hope you’ll like the result!

First, in video:

And, why not, a HD pic of each one so you can better appreciate the work that went into it.

That’s it! See you soon for the next updates on the film!

Week 51 – Grant application

Hey everyone!

The last two weeks were rather busy since we had to complete everything that was missing for our grant application which is due january 18th. It’s a lot of paperwork, but we’re very proud of the result and believe we gave ourselves every chance to succeed. Cross your fingers for us, we should have the results somewhere in may!

For those who are curious, here’s what the package we’ll be dropping at their office tomorrow looks like!

Now, for today’s post, we prepared two images of the latest developments Thom and myself did on the film. First off, a frame of a new shot we never showed you before!

And next, a little pine tree test I’ve been working on. We’re trying to develop a very sketchy style where we can clearly see the paint strokes, something we see far too little in 3D (in our opinion!). Anyways, we’d like to hear your thoughts!

That’ll be it for this week! As always, thanks for being there, and see you next time!

1 2 3 4